Les ingrédients incontournables de la cuisine asiatique

Contrairement aux idées reçues, la cuisine asiatique ne fait pas uniquement référence à la cuisine chinoise. Elle englobe les spécialités du continent entier, dont les plus réputées sont sans nul doute la cuisine chinoise, indienne, vietnamienne, japonaise et thaïlandaise. Par ailleurs, la nourriture asiatique ne se limite pas au riz. Il s’agit d’une cuisine riche et variée mettant à l’honneur des saveurs exotiques qui égayent les papilles des gourmets.

Le riz : la base de la cuisine asiatique

Le riz est l’aliment de base en Asie où il est cultivé depuis des millénaires. Cette céréale présenterait des atouts certains pour la santé. En effet, elle réduirait les risques de développer des maladies cardiovasculaires, certains cancers et le diabète. Les graines se cuisinent de multiples façons : riz sauté, riz cantonais… Elles sont également transformées pour réaliser les fameux vermicelles de riz, les nouilles de riz ou le vinaigre de riz. Il est possible d’accompagner le bol de riz avec des brochettes de poulet, des boulettes de viande ou encore des crevettes sautées. Le riz constitue également l’un des ingrédients de base des makis et sushis, des spécialités japonaises.

Autres ingrédients incontournables des recettes asiatiques

À part le riz, le lait de coco fait partie des ingrédients inévitables de la cuisine asiatique. La chair du coco est râpée avant d’être trempée dans de l’eau bouillante, puis filtrer pour extraire de lait. Son goût tendre et crémeux relève à merveille un plat de curry ou une soupe. Vous pouvez le remplacer par de la citronnelle. Pour apporter une saveur légèrement poivrée au curry, rajoutez de la coriandre. Le gingembre, quant à lui, est l’une des épices les plus prisées dans les plats asiatiques, notamment les plats chinois. Il en va de même pour l’ail. À part les gousses d’ail, les Chinois raffolent également des pousses. Le poulet sauté à l’ail est parfait pour accompagner le riz blanc.

Des sauces pour relever les saveurs de vos plats

Outre la célèbre sauce soja ou le fameux wasabi, d’autres condiments sont indispensables pour assaisonner ou parfumer les meilleures recettes asiatiques : la sauce sambal oelek (pâte de piment essentielle dans la cuisine indonésienne et malaisienne), le nuoc-mam (sauce à base d’anchois saumurés au goût très prononcé) ou encore la sauce d’huître (épaisse, sucrée et salée, parfaite pour accompagner les légumes verts, la viande ou le poisson).La sauce hoisin est la sauce BBQ version chinoise. Ce condiment épais et épicé d’origine cantonaise est utilisé pour laquer la viande de porc et les légumes, ou pour réaliser le célèbre canard laqué. Dans la cuisine coréenne, la sauce Gochujang fait partie des immanquables. Cette pâte pimentée est réalisée à base de riz, de soja fermenté, de piments rouges et de sel.Que vous teniez un restaurant asiatique, une pâtisserie ou une boulangerie, il vous faut une solution d’encaissement rapide et intuitive. Cette caisse enregistreuse boulangerie est compatible avec une tablette, un PC ou un Mac grâce à son système 100 % en ligne. Il prend en charge tous les moyens de paiement (liquide, carte, tickets restaurants…).

L’info d’aujourd’hui : lisez notre dossier lego technic avant de l’acquérir .